D’après une étude réalisée par le Color Institute, 90 secondes seulement suffisent pour exprimer un avis sur un produit ou sur une marque. En plus, dans 62% à 90% des cas, la couleur affecterait le jugement ! La palette de couleurs est donc un élément fondamental de votre charte graphique, et elle doit à la fois représenter votre marque et répondre aux préférences de votre public cible
La palette de couleurs représente aussi bien l’assortiment de couleurs sur la palette en bois d’un peintre, que l’éventail de couleurs utilisé par un graphiste. Ainsi, lors de la réalisation d’une palette de différentes teintes, le mélange de couleurs est fait avec soin afin d’atteindre une vraie cohérence, sur un tableau artistique comme sur des supports de communication.
La première étape est de définir un assortiment de couleurs cohérent afin de communiquer efficacement sur vos différents supports de communication. L’intérêt d’utiliser les mêmes couleurs et la même identité graphique sur l’ensemble de vos supports, et ce de votre site web en passant par vos documents administratifs d’entreprise, votre signature de mail ou encore votre logo.
Consultez les tarifs de nos packs logo en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Voir les tarifsVous l’avez compris, la palette de couleurs est l’élément clé de votre charte graphique. Ainsi, elle doit répondre à trois critères :
C’est un vrai travail de réflexion que de trouver les bonnes couleurs d’une palette pour représenter sa marque. Un conseil : définissez votre palette de couleurs selon votre identité de marque, vos missions et valeurs, ainsi que selon les goûts de votre clientèle cible et les tendances de votre secteur d’activité.
En graphisme, la palette de couleurs est généralement composée de 5 couleurs. Cependant, il est tout à fait possible et libre à vous de créer et d’utiliser une palette de 2 à 10 couleurs. Voire plus selon votre identité de marque et votre style de communication.
Néanmoins, il faut au moins toujours y retrouver une couleur dominante, une couleur secondaire et une couleur d’accent.
Voici un exemple pour une palette de 5 couleurs :
- couleur 1 : dominante, pour le gros titre
- couleur 2 : secondaire, pour le corps du texte
- couleur 3 : fond
- couleurs 4 et 5 : accents ou détails graphiques
Pour créer la palette de couleurs d’une marque il est bien souvent conseillé d’utiliser l’outil Adobe Color. C’est un outil très intuitif et surtout gratuit. Mais il existe aussi d’autres outils très efficaces comme Paletton ou Colourlovers.
Une fois votre palette de couleurs d’entreprise définie, importez-la dans Canva et créer facilement des visuels pour vos supports de communication.
Pour connaître les couleurs complémentaires c’est facile, ce sont les couleurs opposées sur le cercle chromatique. Soit :
Marier ces couleurs peut parfois s’avérer compliqué voire risqué, mais certaines marques ont faire le parti d’oser et de proposer un contraste fort mais parfois peu harmonieux.
Laissez libre cours à votre créativité sans non plus trop sortir des codes.
Remplissez le cahier des charges en ligne et commandez votre pack logo.
Commander un logo