La police de votre logo est celle que votre audience associera directement à votre marque. Vous avez bien sur la liberté d’en choisir et d’en utiliser d’autres pour vos autres supports de communication comme vos flyers, emballages produits, etc. Mais n’oubliez pas que c’est celle de votre logo qui a la plus grande importance. C’est pourquoi il est primordial d’en choisir une qui représente votre entreprise avec exactitude.
Faire le choix de sa typographie pour n’importe quel design graphique est une étape importante, mais vous l’avez compris celle de votre logo représentera votre image de marque et est donc davantage importante. Il faut bien-sûr choisir une police qui vous plait, mais il faut tout de même garder à l’esprit les connotations qui sont liées à chacune des polices et l’effet qu’elles auront auprès de votre public. Que vous choisissiez un monogramme, un slogan ou tout simplement le nom de votre société, vous aurez dans tous les cas du texte à écrire pour votre logo.
Ayez pour référence les valeurs que vous souhaitez transmettre à travers votre marque pour vous guider dans vos choix.
Serif : Times New Roman, Georgia, Garamond… Ce sont des polices qui possèdent des empattements aux bouts des lettres. Elles sont généralement utilisées pour des longs textes pour faciliter la lecture. Ce sont les polices utilisées au sein des romans par exemple. Elles sont de style classique, elles peuvent d’ailleurs paraitre « vieillotte » mais au moins elles sont fiables.
Sans serif : Ariel, Helvetica, Verdana… Contrairement aux polices Serif, les sans serif n’ont pas d’empattement. Elles sont plus simples, plus aérée et donne un aspect plus dynamique. Ce sont les polices qui sont d’ailleurs généralement utilisées sur le web et pour quelques visuels modernes en print également.
Script : Les typographies script imitent l’écriture manuscrite. Elles sont donc plus stylisées et apporte plus de personnalité. Il faut cependant les utiliser avec parcimonie afin de pas abuser d’un style trop décalé qui pourrait être lourd.
Polices décoratives : ce sont les typographies les plus originales, à choisir selon vos envies, souhaits et idées. Il ne faut, comme pour les typographies script, pas en abuser afin de pas en faire trop et perdre en qualité d’image de marque. L’idéal est de combiner une police simple avec une police décorative pour trouver le juste milieu.
Les éléments techniques à prendre en compte
Consultez les tarifs de nos packs logo en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Voir les tarifs
Depuis maintenant quelques années les graphistes et designers ont tendance à travailler avec de plus en plus de polices différentes : couleurs, volumes, ombres etc… certains vont même jusque donner l’impression d’une police en 3D qui rend le texte plus vivant. Encore une fois, il faut tout de même faire attention à ne pas en abuser et ne pas perdre en lisibilité.
Pour résumer, une typographie idéale met en valeur votre nom de marque, provoque une émotion auprès de votre public et facilite la mémorisation de votre activité. Pour un logo de qualité, avec la bonne typographie adaptée nous vous conseillons de faire appel à un graphiste expert et professionnel afin d’obtenir un logo de qualité et personnalisé.
Remplissez le cahier des charges en ligne et commandez votre pack logo.
Commander un logo