Il est quasi-indispensable pour un commerce d’avoir une présence en ligne dans le contexte actuel. Cela peut se faire simplement par la gestion d’une page sur un réseau social dédié, mais beaucoup décident d’aller plus loin et de créer un site Internet pour leurs produits ou prestations. Si vous souhaitez optimiser votre stratégie web mais que vous ne vous y retrouvez pas dans les différentes appellations, on vous donne les clés pour faire votre choix !
Le site vitrine, comme son nom l’indique, a pour but de présenter et de mettre en valeur votre activité et les éléments dont vous êtes fier. Les sites-vitrines bénéficient d’un réel engouement depuis quelques années et c’est souvent l’une des offres phares que vous proposeront les graphistes et agences de communications. Ils sont réputés pour être esthétiques et pour permettre aux commerces d’exprimer leur identité en ligne à travers un graphisme adapté.
Le site vitrine va simplement vous aider à présenter votre commerce, ce qu’il peut apporter à vos clients et les déclinaisons de vos offres. Il s’agit réellement d’une brochure en ligne, plus malléable que du print et facteur d’attractivité lorsqu’il est bien réalisé. Un site vitrine est en général fourni de 5 à 10 pages et est souvent constitué de certains éléments clés :
Créer un site internet vitrine est une réelle opportunité de mettre votre commerce en avant et vous permet de renforcer au maximum votre image de marque. Relativement facile à mettre en place et peu coûteux, c’est un site qui vous accorde une crédibilité et une présence constante en ligne sans en avoir trop à gérer.
Les sites vitrines sont dédiés à une utilisation quasi-exclusivement informative. En effet, le site est là pour exposer ce que vous savez faire et permet aux visiteurs de prendre connaissance de votre commerce. Il n’est en revanche pas possible d’y procéder directement à des achats ou paiements : il faut pour cela que les visiteurs entrent directement en contact avec vous.
Le site vitrine est donc une option dédiée majoritairement aux entreprises de service et artisans, qui peuvent s’appuyer sur leurs travaux passés pour susciter de l’intérêt et qui n’ont pas pour but de vendre directement en ligne.
Les sites e-commerce, sites marchands ou boutiques en ligne sont en général plus parlants et ont connu un réel essor chez les petits commerces qui en ont vu l’utilité en pleine pandémie. Le e-commerce définit les transactions commerciales qui se font sur Internet, un site d’e-commerce est donc un magasin virtuel accessible depuis le monde entier.
Véritable catalogue en ligne, ce genre de site est en général conséquent et doit permettre une vente directe. Il est également un bon moyen de vous créer une identité visuelle marquante grâce à une charte graphique adaptée. On retrouve sur les sites e-commerce :
Créer votre site internet e-commerce est un investissement qui peut vous attirer une toute nouvelle clientèle tout en renforçant votre relation avec votre clientèle actuelle, qui aura plus d’occasions de vous soutenir. Un des grands avantages du commerce en ligne est que les visiteurs de votre site ne se sentent pas pressés, ils n’ont aucune limite de temps.
De manière contradictoire, cela peut encourager les achats impulsifs et si vous mettez bien vos produits en avant, vos clients auront un supplément d’information qui pourra les convaincre de remplir leur panier.
Les sites e-commerce sont donc orientés produit et sont le plus souvent utilisés par les marques de prêt-à-porter ou par les petits créateurs (de bijoux par exemple). Chaque activité peut être déclinée en boutique en ligne pour se développer davantage.
Adaptez votre stratégie web à vos moyens ainsi qu’à votre type d’activité. Un site vitrine, moins complexe qu’un site d’e-commerce, vous sera moins coûteux et engendrera moins de logistique.
Par contre, vous ne bénéficierez pas de l’option de vendre directement en ligne et l’option du site vitrine est alors idéale si vous êtes une entreprise de prestation. Le site e-commerce deviendra lui un incontournable si vous vendez des produits et il vous permettra d’élargir votre périmètre de vente.
Remplissez le cahier des charges en ligne et commandez votre pack logo.
Commander un logo